Forum des associations 2023

Notre association était présente au forum des associations qui s’est tenue à Evreux les 8, 9 et 10 septembre. Une grande première pour notre association !

Nous avons pu rencontrer d’éventuel(le)s futur(e)s adhérent(e)s et vu des possibilités de collaborations ou de partenariats !

Si vous arrivez ici suite à ce week-end, bienvenue ! Nous espérons vous rencontrer prochainement lors de nos ateliers ou aux parlottes.

Notre stand avec notre plus jeune bénévole !

Malgré la chaleur (d’où la présence du ventilateur), nous étions disponibles pour vous accueillir et vous présenter l’association pendant ces trois jours.

N’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux pour être informé(e) des nouveautés et des plannings en temps réel !

À très bientôt !

Vitamine K1 : nouvelles recommandations

Je profite du questionnement de quelques mamans allaitant leur bébé, concernant le don de vitamine K1, pour répondre « publiquement » et vous faire part des dernières recommandations françaises en la matière.

En effet, suite à une procédure européenne d’harmonisation des posologies de la vitamine K1 donnée  en prévention de la maladie hémorragique, les recommandations émanant de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé) sont à présent les suivantes :

« chez un nouveau-né, né à terme, en bonne santé, sans risque particulier, dans le cadre d’un allaitement maternel  exclusif, pour la voie orale, la 1ère dose est maintenue le 1er jour, la 2ème dose est maintenue mais entre le 4ème et le 7ème jour. Il n’est plus nécessaire d’administrer une dose de 2 mg par semaine jusqu’à la fin de l’allaitement maternel exclusif. 
Une seule dose supplémentaire de 2 mg est recommandée 1 mois après la naissance. » 

Pour en savoir davantage, voici le lien vers le fichier PDF émanant de l’ANSM :

http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/bfdb787da6852a535da8587f53302b01.pdf

Les posologies seront différentes, et adaptées, pour les bébés né prématurément ou les bébés nés à terme qui présentent des facteurs de risque.