On entend souvent dire que certains couples ne se disputaient jamais avant l’arrivée de leur(s) enfant(s). Suggérant donc que les enfants en seraient la cause. Est-ce réellement le cas ?
Si on observe bien, on peut se rendre compte que bon nombre des sujets à l’origine de ces disputes étaient déjà problématiques AVANT l’arrivée d’un enfant. Oui mais voilà, avec un enfant, c’est différent. La patience s’épuise vite. Les priorités changent. Ce qui était tolérable jusque là devient insupportable. Et s’ajoute à cela la fatigue accumulée. Sans parler des émotions intenses et variées qui accompagnent notre quotidien de parents selon ce que traverse notre enfant, on comprend aisément que les tensions sont fréquentes.
Quand on devient parents, notamment lors des premiers mois de vie de l’enfant, avoir du temps pour soi est limité. Et le temps pour le couple l’est encore plus (voire inexistant). On se retrouve souvent dans le triangle infernal où l’on doit choisir entre dormir, prendre du temps pour soi ou prendre du temps pour son couple, et ça, à condition d’avoir pu assouvir tous nos besoins primaires, ce qui n’est parfois même pas le cas !
Bien souvent, le couple n’est pas prioritaire. Parce qu’on verra plus tard. Parce que nous sommes adultes et savons prendre soin de nous alors que bébé est très dépendant et a besoin de nous pour vivre. Parce qu’on n’en a pas envie à cet instant. Parce qu’on est trop fatigué. Parce que notre bébé est au centre de toute notre attention.
Quand on sort de cette phase où bébé est notre priorité absolue et plus rien n’est important autour (en sort-on vraiment un jour ? 😉 ), c’est un peu comme si l’on sortait la tête d’un livre passionnant qui a retenu toute notre attention au point de ne plus voir ni entendre ce qui se passe autour et d’en perdre la notion du temps qui passe. Et là, tout d’un coup, on prend le temps de regarder l’autre, notre conjoint, on observe à nouveau les traits de son visage, ils nous paraissent parfois différents, ses mains plus grandes par rapport à celles de notre tout petit. Et là, on se rend compte que c’est important aussi, que ça nous avait manqué peut-être.
Oui, des disputes il y en peut-être plus depuis l’arrivée de bébé. La communication n’est pas toujours optimale. Peut-être qu’on priorise notre sommeil ou notre temps perso à celui du couple. Peut-être qu’on rebalance tout ce qu’on a contenu devant bébé à notre conjoint parce que c’est Notre figure d’attachement, la personne avec laquelle on se sent suffisamment en confiance pour le faire.
Mais finalement l’important sont ces petits moments où l’on sort la tête de notre livre pour regarder autour. Ce sont ces petits gestes du quotidien qui montrent qu’on se soutient mutuellement et qu’on ne s’oublie pas. Ces détails qui semblent insignifiants mais qui veulent dire beaucoup. Ce bisou avant d’aller dormir. Ce café préparé le matin. Ces jouets rangés à leur place au réveil. Ce plat préparé pour le repas du midi au travail. Ce petit mot glissé dans le sac. Ce petit SMS en pause déjeuner. Ce câlin de victoire quand bébé est enfin couché.
Retrouvons-nous ce vendredi (16 février) pour en parler davantage lors d’une parlotte spéciale autour du couple !
L’amour n’est pas une flamme qui brille continuellement chaque jour, c’est une bougie qu’il faut rallumer tous les jours.
Linka, Bénévole au sein de l’association